Visite de la Présidente de la Confédération Madame
Simonetta Sommaruga au Home médicalisé Les Charmettes,
le 30 avril 2020

 

L'institution

Lettre aux familles juillet 2020

Présentation

Le Home Les Charmettes est un lieu de vie offrant une large palette de prestations pour des personnes âgées dépendantes mais qui sont aussi destinées à celles pour qui des prestations ciblées et limitées dans le temps constituent un facteur déterminant pour la poursuite d’une existence autonome à domicile. Un encadrement professionnel spécialisé et agissant sur la base d'une approche interdisciplinaire assure l’essentiel des prestations soignantes, médicales, socio-culturelles et hôtelières du quotidien. La formation continue et le dispositif d’amélioration continue (le home est certifié ISO 9001/2015) participent de cette démarche qualitative. 

110 places en long et court séjour, ainsi que 17 places en accueil de jour constituent l’offre institutionnelle. Le home est situé dans un vaste parc arborisé et jouit d’une situation dominante sur le lac et les Alpes. La tranquillité du site mais aussi sa physionomie favorisent tant le repos que le maintien des relations avec la cité toute proche. Parmi d’autres aspects, la présence des transports en commun à proximité immédiate facilite le maintien des liens extérieurs.

Situation

Ligne 120 direction Bôle, depuis la place Blaise-Cendrars (au nord de la gare CFF de Neuchâtel), arrêt «Cimetière».

Ligne 101 direction Corcelles-Cormondrèche, depuis la place Pury, arrêt «Beauregard», «Vauseyon» ou « Draizes ».

Plan d'accès

Mission

Accueillir la personne âgée de manière permanente, temporaire ou ambulatoire, au travers d’une palette de prestations, à des besoins issus de la période de vie qu’est la vieillesse et l’accompagner dans l’évolution de sa situation de santé. Pour satisfaire au mieux à la diversité de ses besoins, la prise en compte de l’entourage de la personne et plus particulièrement de ses proches aidants, constitue un facteur déterminant.

Valeurs

Un cadre de référence dénommé « valeurs institutionnelles » fixe le contour de l’accompagnement des personnes résidents et inspire le quotidien des professionnels en tentant de le faire vivre pour approcher au plus près les besoins individuels et les conditions du « vivre ensemble ». 

Historique

Le Home Les Charmettes est issu de la Fondation Edouard Dubois (1813-1888), du nom d’un négociant neuchâtelois qui a légué sa fortune à l’Etat avec le souhait que celle-ci permette la création d’un asile pour hommes âgés. C’est en 1890 que le légataire a acquis la propriété Lambelet en l’adaptant pour héberger ses premiers hôtes puis en construisant un nouveau bâtiment dans le vaste parc de la propriété.

Réservé initialement à l’accueil de vieillards autonomes mais isolés et sans ressources suffisantes pour demeurer à domicile, l’asile s’est mué en home médicalisé en 1984 au travers de la construction d’un nouveau bâtiment, intégrant par la même occasion des femmes et désormais des personnes âgées ayant besoin d'aides et de soins quotidiens.