Dès le 15 octobre 2020

Monsieur Serge Keller,
Directeur des Logis du Clos a quitté ses fonctions.

Madame Vanessa Erard,
Directrice du Home de l’Ermitage est nommée sa successeure et dirige les deux institutions.

 

 

 

 

Accompagnement

Pour répondre le plus près possible à la multitude de besoins des personnes accueillies, un éventail de services interagit dans l’idée d’une approche globale et concertée de la personne.

L’administration, son secrétariat et le service social peuvent accompagner les hôtes et les personnes résidentes dans les démarches administratives en facilitant certaines d’entre elles en collaboration avec les répondants administratifs. Les personnes hébergées et les hôtes peuvent déposer leur argent et les objets de valeur en toute sécurité.

Une alimentation tenant compte au maximum des désirs et des besoins de chaque personne, une cafétéria favorisant la rencontre avec l’extérieur et un service d’intendance et technique veillant à l’hygiène, à la propreté et au traitement respectueux des biens personnels contribuent à un accompagnement hôtelier de qualité.

Une équipe d’animatrices et d’animateurs professionnels contribue à l’accompagnement des personnes accueillies au travers d’activités d’expression, de soutien individuel, d’aide et de stimulation à la réalisation d’actes de la vie quotidienne, de moments de divertissement, ou par leur contribution au maintien des liens sociaux.

Médical

Le home offre un service médical par la présence quotidienne d’un médecin en ses murs. Celui-ci interagit avec les spécialistes de la ville et les hôpitaux.

Thérapies 

Un service médico-thérapeutique complète le dispositif professionnel en veillant au maintien des capacités d’autonomie des résidentes et résidents, à leur stimulation et à leur regain d’autonomie. Il compte une psychologue, deux physiothérapeutes et deux ergothérapeutes.

Aumônerie 

Le home, soucieux d’offrir les conditions de l’expression individuelle des besoins spirituels, s’est attaché la collaboration d’un accompagnant spirituel. Parallèlement, grâce à la contribution des Eglises officielles, une célébration œcuménique hebdomadaire est organisée. Enfin, des accompagnements dans les communautés familières des personnes hébergées (églises, mosquée…) sont organisés à la demande.